L’intelligence artificielle :
Ces derniers temps, nous entendons énormément parler des intelligences artificielles, que ce soit en bien ou en
mal ! Nombreux sont les articles de presse qui font débat à ce sujet, mais savent-ils vraiment ce qui est une IA
?
Tout d’abord, le terme intelligence artificielle a été créé pour la première fois en 1955 par John McCarthy.
L'intelligence artificielle également appelée (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui
repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son
but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains. Certains ingénieurs dans ce
domaine la qualifient même comme une science à part entière, la science des données.
Alors pourquoi est-t-elle si importante ?
Tout simplement les machines génèrent des données plus vite qu'il n'est humainement possible de les absorber et
de les interpréter pour prendre des décisions complexes. Par exemple, la plupart des êtres humains peuvent
apprendre à ne pas perdre à une simple partie de morpion, alors qu'il existe 255 168 actions possibles, dont 46
080 mènent à un match nul. En revanche, les champions du jeu de dames sont plus rares, étant donné qu'il existe
plus de 500 x 1018 (500 trillions) de coups possibles. Les ordinateurs sont capables de calculer ces
combinaisons et les meilleures permutations possibles très efficacement, afin de prendre la bonne décision. L'IA
(avec son évolution logique, le machine learning) et le deep learning représentent l'avenir de la prise de
décisions.
Enfin à quoi peut-elle nous servir ?
L'IA est présente dans notre quotidien. Elle est par exemple utilisée par les services de détection des fraudes
des établissements financiers, pour la prévision des intentions d'achat et dans les interactions avec les
services clients en ligne. Voici quelques exemples :
Détection des fraudes. Dans le secteur de la finance, l'intelligence artificielle est utilisée de deux manières.
Les applications qui notent les demandes de crédit utilisent l'IA pour évaluer la solvabilité des consommateurs.
Des moteurs d'IA plus avancés sont chargés de surveiller et de détecter en temps réel les paiements frauduleux
réalisés par carte bancaire.
Service client virtuel (SCV). Les centres d'appel utilisent un SCV pour prédire les demandes de leurs clients et
y répondre sans intervention humaine. La reconnaissance vocale et un simulateur de dialogue humain constituent
le premier point d'interaction avec le service client. Les demandes plus complexes requièrent quant à elles une
intervention humaine.
Lorsqu'un internaute ouvre une fenêtre de dialogue sur une page web (chatbot), son interlocuteur est souvent un
ordinateur exécutant une forme d'IA spécialisée. Si le chatbot ne parvient pas à interpréter la question ou à
résoudre le problème, un agent humain prend le relais. Ces échecs d'interprétation sont envoyés au système de
machine learning afin d'améliorer les futures interactions de l'application d'IA.